Le Pérou est réputé pour présenter une diversité absolue en matière de paysages, de faune, de flore. Paradis des amoureux de la nature, il attire dans son écrin des randonneurs, des curieux et autres voyageurs simplement attirés par cette biodiversité. Ce pays est aussi l’occasion de découvrir une histoire forte et des traditions ancestrales, perpétuées par les communautés locales. Si vous avez envie d’un dépaysement total, alors en route pour ce pays d’Amérique du sud, réputé aussi pour sa gastronomie.
La préparation
Il est préférable d’opter pour un séjour d’au moins deux semaines, d’autant plus que le voyage en avion est très long, 12h30 depuis Paris. Il est malgré tout souhaitable de partir plus longtemps. Le pays est égal à deux fois la France et renferme tellement de trésors à découvrir !
Vous n’êtes pas obligé d’organiser votre voyage par l’intermédiaire d’une agence. Le Pérou est un pays sûr et convivial, qui peut se parcourir en mode « routard ». Le moyen de transport privilégié sera alors le bus, véhicule à priori très confortable.
En matière de documents, un passeport en bon état est simplement requis. Cependant, si vous optez pour un séjour d’une durée supérieure à 90 jours, un visa sera nécessaire. Il est à demander à l’ambassade du Pérou à Paris. D’autre part, si une escale est prévue aux Etats-Unis, n’omettez surtout pas de vous munir d’un ESTA valide.
Les vaccins obligatoires doivent être à jour. Il est aussi recommandé de vous faire vacciner contre l’hépatite A, la fièvre jaune, la rage et la typhoïde, notamment si vous comptez séjourner dans des zones rurales. Les moustiques sont la cause de nombreux cas de paludisme. Un traitement, démarré la veille de votre départ, peut vous prémunir des conséquences des piqures.
Il est recommandé sur place, de ne consommer que de l’eau en bouteille pour éviter notamment des désagréments intestinaux. De même, évitez les aliments crus ou pas très cuits.
Mieux vaut se débrouiller un peu en espagnol dans ce pays. L’anglais est peu utilisé en dehors des grands sites touristiques. Votre oreille sera aussi attirée par les consonnances chantantes des langues indigènes, telles que le quechua ou l’aymara.
Prévoyez aussi une carte bancaire internationale, largement utilisée pour payer ou pour retirer de l’argent. La monnaie locale est le sol péruvien. Mieux vaut en avoir un peu pour régler les petites dépenses. Certains magasins n’ont pas forcément de terminaux bancaires.
Les hébergements à l’hôtel doivent obligatoirement comporter pas moins de 4 ou 5 étoiles, si vous souhaitez un bon confort et de l’intimité. Le Airbnb est largement pratiqué dans ce pays. Il permet de bénéficier de plus de liberté qu’à l’hôtel, notamment avec l’espace cuisine. De plus, l’immersion dans la vie péruvienne est alors complète. SI vous envisagez de voyager sur une longue période, la location d’appartement peut être intéressante financièrement. Prenez malgré tout quelques précautions et renseignez-vous sur le quartier, certains sont peu surs pour les touristes.
Les amateurs de couchsurfing devront peu mettre cette option de côté, sauf s’ils tentent ce mode de couchage sur Lima. Les péruviens, en dehors de la capitale, ne sont pas toujours d’accord pour un hébergement gratuit, essence même du couchsurfing. De plus, de nombreuses arnaques sont apparues. C’est un domaine dans lequel il faut rester très prudent.
Les sites à visiter
La diversité des paysages reste une particularité du Pérou. Ce pays est partagé entre la côté pacifique et ses plages et dunes, la zone montagneuse avec des montagnes et des canyons et l’Amazonie et ses forêts réputées.
Il possède aussi une des sept merveilles du monde avec le Machu Picchu. Attention toutefois, cette citadelle si célèbre se situe à plus de 2.400 mètres d’altitude. Cette particularité peut demander un temps d’adaptation physique. Il en sera de même si vous allez admirer le lac Titicaca, située à 3.812 mètres d’altitude.
La visite de certaines villes est incontournable, notamment Lima et Cusco. Le Pérou renferme aussi de grands sites archéologiques, tels que Choquequirao, Pisac et ses ruines incas.
Vous serez aussi fascinés par les îles flottantes. Leurs habitants vivent de la pêche et logent dans des habitats en roseaux. Le tourisme leur apporte depuis peu un revenu supplémentaire.
Les plus sportifs graviront les montagnes et s’offriront un trek dans les canyons, notamment celui du Colca.
Il y a tant à visiter dans ce pays ! Les paysages, les populations diverses, les villes grouillantes de monde et de vie, son histoire incroyable, sont autant de raisons de partir quelques semaines ou quelques mois pour un dépaysement absolu.