Voyage à Rio de Janeiro : guide complet

Publié le : 23 novembre 20226 mins de lecture

Rio de Janeiro est l’une des villes les plus populaires et les plus connues au monde. La métropole étincelante qui est également connue sous le nom de (Cidade Maravilhosa) est l’une des plus grandes villes du Brésil et une destination touristique de premier ordre. La ville est située à l’embouchure du port d’une baie, ce qui lui donne les plus belles plages de sable blanc qu’une personne puisse voir. Autour de la ville, la forêt tropicale luxuriante et les magnifiques montagnes vertes offrent une vue imprenable, où la nature se mêle aux constructions humaines.

Lieux à visiter

Avec tant d’attractions touristiques, la ville est rapidement devenue l’un des endroits préférés à visiter au 21e siècle. L’une des vues les plus spectaculaires d’où les touristes peuvent contempler la ville est celle des pentes de la montagne Corcovado. C’est là que l’on peut voir la célèbre statue du Christ Rédempteur, qui mesure 38m de haut. Pour ceux qui préfèrent les plages aux montagnes, la célèbre Copacabana est l’endroit idéal. Avec Ipanema, les plages attirent les visiteurs et les Brésiliens indigènes (Cariocas) depuis plus de 500 ans. Mais la nature n’est pas la seule chose qui attire et définit Rio, il y a beaucoup plus dans la ville que les mers céruléennes et les forêts tropicales. Rio est connue comme une ville de haute couture et une attitude décontractée qui domine le caractère de la métropole. Rio est également célèbre pour son amour du sport. Les Brésiliens sont obsédés par le football. Le stade Maracana, qui a accueilli certains matchs de la Coupe du monde 2014 et des Jeux olympiques 2016, est l’un des stades les plus imposants du pays. Le parc Flamengo abrite de nombreux terrains de volley-ball, le volley-ball étant probablement le sport le plus populaire au Brésil après le football. La nuit venue, les touristes entendront les sons envoûtants de la samba qui résonne dans les rues de Lapa. Le Carnaval est une destination incontournable si vous vous rendez au Brésil en février.

Sécurité

Malheureusement, tout ce que Rio de Janeiro a à offrir n’est pas digne d’un conte de fées. La ville a aussi sa part de problèmes. Si vous sortez des zones destinées aux touristes, vous trouverez de nombreux grands bidonvilles, également appelés favelas. Là, environ 130 000 personnes vivent dans une pauvreté cruelle. Heureusement, ces dernières années, de gros efforts ont été faits pour se débarrasser des crimes, mais cela n’a pas suffi et les lieux sont toujours dangereux. En outre, de nombreuses manifestations et protestations ont lieu dans la ville. Le mécontentement de la population locale fait reculer certains touristes à l’idée de se rendre dans cette belle ville. Les touristes qui tombent sur ce genre de manifestations sont invités à les éviter et à consulter immédiatement le Département d’État américain.

Meilleurs mois pour planifier un voyage

Les meilleurs mois pour visiter Rio de Janeiro sont probablement de décembre à mars. Le temps est alors ensoleillé et chaud, parfait pour visiter les plages blanches. Comme il a été mentionné précédemment, le carnaval commence en février et est l’une des choses les plus incroyables dont on puisse être témoin au Brésil. Le carnaval dure quatre à cinq jours et débouche sur le mardi gras qui attire de nombreux habitants et touristes dans les rues. Notez que la ville est assez chère et que trouver un endroit abordable pour se loger peut représenter un défi. Au cours de ces mois, la température peut atteindre 100 degrés Fahrenheit. Veillez donc à couvrir votre tête avec quelque chose et à utiliser des crèmes solaires. À Rio, les touristes trouveront de nombreux souvenirs, qu’il s’agisse de produits traditionnels ou de produits plus modernes, notamment des jouets qui reproduisent des monuments et des bâtiments célèbres du monde entier. 

Traditions, culture et déplacements à Rio

Les Brésiliens sont connus pour leur hospitalité et leur attitude décontractée et les Cariocas (personnes nées à Rio de Janeiro) ne font pas exception. Leur gentillesse et leur hospitalité donneront à tout touriste l’envie de revenir. Tout dans la vie d’un Cariocas tourne autour du soir. Qu’il s’agisse de danser tard, de manger tard ou de confectionner des costumes traditionnels pour le carnaval, les Cariocas sont connus pour faire la fête.

La langue officielle du Brésil est le portugais. On peut trouver quelques anglophones près des attractions touristiques, mais il est tout de même bon d’avoir avec soi un manuel de conversation en portugais. Le Brésil propose certains des meilleurs plats authentiques tels que la feijoada, qui est essentiellement un ragoût de viande et de haricots. Une combinaison inhabituelle de sandwichs au jambon et à l’ananas gagne en popularité auprès des locaux et des touristes. Le café joue un rôle important dans la vie des Brésiliens et servir un expresso après avoir terminé le repas est donc le meilleur choix. De nombreux restaurants n’acceptent pas les cartes de crédit, assurez-vous donc d’avoir de l’argent liquide sur vous. En outre, il est prévu d’ajouter un pourboire, mais la plupart des restaurants ont également des frais de service de 10 pour cent. La monnaie officielle du Brésil est le réal (BRL). Se déplacer dans Rio se fait généralement en taxi ou à pied. Les célèbres attractions telles que Santa Teresa et Lapa sont facilement accessibles à pied ou en Bonde. Ceux qui veulent se rendre sur les plages doivent prendre un taxi. Rio dispose également d’un métro qui est abordable et relativement sûr. Rio de Janeiro est une destination à visiter au moins une fois dans votre vie.

Plan du site