6 conseils de base pour le camping

Publié le : 23 novembre 20228 mins de lecture

Certaines des choses que j’ai apprises après la pandémie ont été de valoriser davantage le temps passé avec la famille et les amis ainsi que d’apprécier davantage le contact avec la nature, car celle-ci était notre grande alliée dans les périodes de confinement.

Une bouffée d’air frais au milieu de la pandémie

Deux mois avant le début de l’enfermement, j’ai déménagé, c’est-à-dire que j’ai quitté un appartement pour une villa, entourée de forêt. Et pendant l’enfermement, nous avons finalement pu sortir de la maison, pour des promenades au milieu des bois, sauvant ainsi notre santé mentale et faisant bouger nos corps. Se déconnecter du chaos que vivait le monde et se reconnecter à ce qui compte vraiment, nos vies et les nôtres. À partir de ce moment-là, j’ai commencé à apprécier beaucoup plus le contact avec la nature et le fait de respirer de l’air frais. Ainsi, lorsque l’enfermement a pris fin, l’une des premières choses que nous avons décidé de faire a été de descendre la rivière en canoë, en famille. Je peux dire que c’est l’une des expériences les plus rassurantes que j’aie jamais vécues. Être au milieu de la rivière, en silence, entouré d’arbres m’a apporté une paix et un bonheur que je ne pourrai jamais décrire avec des mots.

Le projet

Ainsi, et après une expérience aussi enrichissante, nous avons décidé d’organiser un camp familial. Qui est encore sur papier et sur lequel nous faisons beaucoup de recherches. Car pour profiter à 100% de nos vacances et ne pas avoir de difficultés, il est nécessaire de très bien planifier ce voyage. Ne pensez pas qu’une tente suffit, il y a d’autres articles dont vous avez besoin pour des vacances pratiques, sûres et essentielles pour profiter au maximum de cette expérience. Dans ce sens, nous avons décidé de faire ce post pour aider ceux qui, comme nous, ont décidé de sortir de la routine des vacances dites normales. Parce que le camping demande toujours un peu plus de travail que l’hôtel ou même l’appartement. Venez donc avec nous pour découvrir les conseils de base du camping.

Choisir un camping

Pour organiser les meilleures vacances en camping, la première chose à faire est de choisir un endroit bien structuré et offrant un paysage magnifique. Après tout, qui n’aime pas se réveiller au son de la nature et entouré d’un paysage incroyable ? Mais lorsqu’on campe avec des enfants, il y a aussi d’autres nécessités et soins à avoir. Nous pensons donc que l’idéal sera de choisir un camping qui dispose de certaines commodités, telles qu’une aire de jeux où ils peuvent jouer, une piscine ou un lac et des salles de bains avec une infrastructure adéquate.

Choisir les éléments nécessaires

Ensuite, il y a certains articles incontournables au moment du camping, mais le véritable défi de ce voyage est de porter le moins possible tout en conservant un minimum de confort.

Tente

La tente est l’un des éléments les plus importants lors de la préparation de votre aventure. En d’autres termes, c’est l’endroit où vous vous reposerez. Il doit donc être aussi confortable que possible tout en vous protégeant des insectes et des fourmis. Lors du choix, vous devez tenir compte de la taille, du prix et du matériau. Le plus important est de prendre en compte le rapport coût-bénéfice, en fonction du nombre de personnes qui y séjourneront. Il existe d’innombrables options de tentes, allant de la plus simple, comme l’igloo, avec un montage super pratique, à la plus complexe, avec plusieurs divisions. Vous devez choisir en fonction de ce qui est le plus pratique pour votre réalité.

Matelas de lit vs matelas gonflable

La meilleure façon de se sentir à l’aise au moment du coucher est de chercher un bon sac de couchage, qui, en plus de servir de matelas, servira également d’isolation thermique. Un autre grand avantage est qu’il prend peu de place lorsqu’il est correctement conditionné. Mais vous pouvez aussi opter pour le matelas gonflable, qui n’aura pas de contact avec le sol, ce qui le rend beaucoup plus confortable. Cependant, il prendra plus de place et vous obligera à transporter une pompe à air ainsi que des vêtements pour vous couvrir.

Tapis de repos

Il existe plusieurs accessoires qui ne sont pas indispensables lors d’un voyage en camping, mais ils vous permettent de le rendre plus confortable et élégant. Faites-vous partie de ces personnes ? Nous vous suggérons alors de prendre un hamac pour profiter du meilleur de ce que le camping a à offrir. Et la vérité, c’est qu’il n’y a pas de meilleur moyen de se détendre que de s’allonger dans un hamac entre deux arbres qui se balancent, en écoutant les sons de la nature tout en contemplant le paysage. Les hamacs sont faciles à transporter et sont emballés dans un sac.

Tableaux et accents

Plusieurs sont les « meubles » que vous pouvez prendre. Mais si vous choisissez un bon camping, il ne sera probablement pas nécessaire d’emporter ces « meubles », puisque l’infrastructure du site les comprend déjà. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre votre propre table et vos propres sièges. Il existe plusieurs options, et de notre point de vue, les plus adaptées seront celles qui sont faciles à nettoyer, légères et résistantes.

Kit de premiers secours et articles personnels

La sécurité est une chose que nous devons toujours garder à l’esprit. Cependant, les choses ne se passent pas toujours comme nous l’attendons. Il est donc conseillé de se munir d’une trousse de secours pour toute éventualité, contenant les éléments essentiels. Nous devons également tenir compte de la date de péremption des médicaments que nous allons prendre. Un répulsif, une torche, de la crème solaire, un couteau de poche, des produits d’hygiène personnelle sont quelques-uns des éléments de base qui ne peuvent manquer dans votre sac lorsque vous campez.

Nourriture

Lorsque vous allez camper, l’une des choses que vous devez prendre en considération est la nourriture et la façon de cuisiner. Vous devez donc bien planifier vos repas pour que rien ne manque au moment de manger. Et la vérité est qu’en planifiant le menu de chaque repas, vous saurez très bien de quels ingrédients vous aurez besoin, et il n’y aura donc pas de place pour le gaspillage.

Ustensiles de cuisine

La quantité d’ustensiles à apporter dépend essentiellement de ce que vous voulez cuisiner et de la mise-en-place que vous apportez de chez vous. Notre conseil est de prendre tout ce qui est déjà préparé, étant seulement nécessaire la confection. Vous ne pouvez pas éviter de prendre des assiettes, des verres et des couverts ainsi que des casseroles.

Cuiseur

Lorsqu’il est temps de cuisiner, certaines personnes choisissent de faire un feu, et de notre point de vue, cela finit par être plus dangereux car il est plus difficile de le contrôler. Nous vous suggérons donc d’utiliser une cuisinière à gaz portable qui vous aidera à cuire vos aliments.

Objectifs du camping

Déconnectez-vous du stress de la vie quotidienne et des médias sociaux et reconnectez-vous avec vous-même

Apprenez à vivre ensemble sans le confort de la vie quotidienne.

Valorisez davantage les choses simples de la vie

Apprenez à improviser

Apprenez ou renforcez le respect de la nature

Plan du site